Achat de moto pour enfant : comment faire le bon choix ?

Il n’est pas rare de voir des parents passionnés de deux roues, acheter une vraie moto à leurs enfants.  Voici un guide pour faire le bon choix.

Avant d’acheter une moto pour enfant, il faut considérer la tranche d’âge proposée par le constructeur

L’achat d’une moto pour enfant ne se fait pas sur un coup de tête, il requiert une mûre réflexion afin d’assurer la sécurité de son utilisateur. C’est vrai que les deux roues spécialement conçues pour les «petits motards» sont disponibles sous une gamme très élargie, mais les modèles sont si nombreux que les parents se sentent parfois un peu perdus dans leur choix.

Avant tout, il convient de choisir une marque où les pièces détachées sont largement disponibles sur le marché. Après le choix de la marque vient ensuite le choix par tranche d’âge. En effet, bon nombre de concessionnaires  de motos pour enfant proposent des modèles classés en fonction de l’âge des futur(e)s conducteurs (trices). La première tranche inclut les enfants âgés de 3 à 5 ans. Les motos proposées dans cette fourchette sont généralement très faciles à conduire (elles ont une hauteur de selle de moins de 45 cm, elles sont équipées de petites roues très larges qui assurent un bon équilibre et leur moteur est moins puissant, donc plus doux). Pour les enfants âgés de 5 et 8 ans, les constructeurs ont conçu des motos tout terrain de plus grande taille appelées «Pocket Cross». Leur hauteur de selle est d’environ 60 cm, ce qui offre un peu plus de latitude en termes de trajet. Enfin, si l’enfant est âgé de plus de 8 ans, il convient d’opter pour les motos classées dans le «Pit Bike». En clair, cette catégorie de moto est plus puissante tout en étant sécurisée grâce à ses dispositifs d’arrêt immédiat et son poids incroyablement léger. En plus, ce type de bécane est disponible sous plusieurs cylindrés, notamment 70cc, 90cc, 110cc, 125cc, 140cc et 150cc ; de quoi faire évoluer le niveau de conduite de l’enfant plus rapidement.

Moto à moteur thermique et à moteur électrique : laquelle choisir ?

L’avancée de la technologie de motorisation offre aux amateurs de moto deux choix : celles avec un moteur thermique et celles avec un moteur électrique. Du coup, l’achat d’une moto pour enfant dépend de la préférence des parents et de l’enfant qui va la conduire. Bien évidemment, les motos à moteurs à combustion ne sont pas encore faites pour les enfants de 3 à 5 ans, ces petits monstres doivent se contenter d’une petite moto électrique de 250 watts. Par contre, les pocket cross sont disponibles en version moteur à essence et moteur électrique. Pour rappel, celles équipées d’un moteur électrique sont beaucoup plus silencieuses, mais beaucoup plus chères par rapport à celles avec un moteur à essence. En matière d’entretien, les motos à moteur thermique demandent un peu plus de temps et de travail. Par exemple, avant de faire le plein, il faut au préalable mélanger l’essence avec de l’huile moteur spéciale. En plus, les motos à carburant dégagent un bruit assez assourdissant. Donc, à moins d’habiter dans un quartier périphérique, il vaut mieux opter pour les motos électriques.